Onychophagie



L'onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles provoquée par le stress et l'anxiété (merci l'ami Wikipédia!).

Jusqu'à mes seize ans environ, j'avais cette manie horrible de me ronger les ongles. Après, dire que cela provenait de l'anxiété, je ne sais pas. A cet âge là, je n'étais pas vraiment stressée. Je pense que j'ai commencé et cela est devenu une habitude.

Alors, à seize ans, j'ai eu le déclic. J'en avais marre d'avoir de vilaines mains et de ne pas pouvoir mettre de vernis. C'est quand même plus jolie de beaux ongles non? Et puis c'est énervant pour les autres aussi. Je m'en rend compte aujourd'hui, quand quelqu'un se ronge les ongles à côté de moi, ça me rend dingue. Et l'hygiène, on en parle ou pas?

Donc j'ai testé deux choses qui ont marché et qui m'ont fait arrêter de "manger" mes ongles :

1) Le vernis amer :

Mavala Stop

Il en existe plusieurs. On en trouver d'ailleurs en pharmacie. Ce truc vous passera l'envie de vous ronger les ongles (croyez-moi!). Il suffit de le mettre comme un vernis et lorsque vous mettez vos mains à la bouche, vous avez un gout amer totalement infecte dans la bouche qui reste très longtemps. De quoi vous passez l'envie de vous ronger les ongles. 

Le plus : efficace, simple à faire, pas cher.

Le moins : goût horrible dans la bouche (il faut savoir ce que l'on veut!), être rigoureux pour en mettre régulièrement, être patient et avoir un peu de volonté quand même!.



2) Les ongles en résine ou gel 



Pour laisser pousser ses ongles sans pouvoir y toucher, on peut mettre des capsules ou de la résine ou gel. Le mieux est de le faire faire par une professionnelle car des ongles mal faits deviennent vite horribles. Pendant que le gel ou la résine est posé, vous ne pouvez pas vous ronger les ongles car ils sont trop durs (à moins d'être vraiment vorace!) et vos ongles poussent pendant ce temps là. Vous perdrez ainsi l'habitude de les ronger et quand on vous enlevera les faux ongles, vos ongles en dessous auront poussé. 

Le plus : radicale, de beaux ongles rapidement quand c'est bien fait.

Le moins : un peu cher, abime parfois l'ongle en dessous.


Bref j'espère que vous aurez le déclic vous aussi pour arrêter cette vilaine manie et n'oubliez pas que cette histoire peut vite finir en panaris : 




Je vous vends du rêve là, non?

A bientôt



Commentaires

  1. Oh my god, la dernière image m'a fait tressaillir !pour ma part j'ai arrêté de me ronger les ongles quand je me suis coupé un bout de doigt !il était bandé du coup j'ai pas pu le manger pendant longtemps, et j'ai trouvé que c'était vachement plus chouette !et je peux enfin mettre du vernis et ça ça n'a pas de prix !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'aurais pu rajouter cette technique! mais un peu dangereux et douloureux quand même! Oui moi aussi j'apprécie vraiment de mettre du vernis maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Lol oui en effet c'est pas vraiment une solution

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés